La frise est le terme désignant le bruit parasite typique d’une corde de guitare qui dans son amplitude d’oscillation (de vibration) rencontre un obstacle, une frette ; la frise est une sorte de bourdonnement métallique plus ou moins léger en terme de volume.
Une guitare mal réglée va friser : si son action est trop basse ou si le creux de manche n’est pas suffisant, il peut y avoir une frise d’une ou plusieurs cordes: pour remédier à ce problème, il suffit de faire réaliser un réglage de votre instrument.
Une frette plus haute que les autres, voir plusieurs frettes mal nivelées amènent cette frise lors du jeu le long du manche de votre instrument: une planimétrie/planification de frettes permettra de remédier à cette problématique. L’usure du plan de frettes se fait au fil du temps et au nombre d’heures que vous passez à jouer sur votre instrument: les cordes contre les frettes à force de jouer s’usent entre elles inexorablement.
Un sillet de tête trop bas va entrainer une frise cordes à vide car celle-ci va taper sur la première frette et émettre ce son parasite typique; parfois il suffira d’ajuster la hauteur du sillet (avec une cale, ou de retravailler la rainure existante pour réajuster la hauteur de la corde) ou d’en fabriquer un nouveau sur-mesure (si vous décidez d’upgrader votre guitare ou basse).
Dans certains cas de figure, la guitare peut voir son son transformé, elle sonnera comme une sitare (une sorte e bruit de frise qui oscille), à ce moment là , une maintenance (retravailler les rainures ou des zones plates sur le sillet) ou un changement du sillet de tête sera nécessaire.