Premier réflex en cas de casse ou de dégradation de votre guitare, détendez les cordes ou enlevez les si vous le pouvez, puis prenez RDV chez un luthier.
Une fracture de tête se répare bien globalement, certains cas de figure nécessitent des interventions plus complètes et complexes. Ce genre de casse sur une guitare peut laisser des stigmates visibles, il est possible de rendre la guitare « comme neuve » ou quasi avec un revernissage de la zone abimée: dans ce genre de réparations il s’agit souvent de cas par cas. Il existe d’autres moyens que le vernis pour cacher au maximum les traces laissées par la fracture de tête.
Un chevalet de guitare qui a commencé à se décoller se décollera totalement, c’est juste une histoire de temps. La réparation nécessite souvent de décoller et recoller le chevalet en place: il faut souvent les décoller totalement pour recoller bois contre bois car les industriels collent souvent le chevalet sur le vernis ce qui amène un décollage facile du chevalet.
Une fissure, ou plusieurs, se sont faites sur votre table d’harmonie, pas de panique c’est réparable. Plusieurs causes vont amener cette fissure, une sécheresse du bois, un choc sur la table peuvent faire fissurer la table. Il s’agit là de cas par cas pour réaliser une réparation car toutes les fissures ne sont pas les mêmes; selon les guitares, il est possible d’avoir des résultats de réparations invisibles ou quasi invisibles. Les éclisses ou le dos de votre guitare peuvent se fissurer également, cela reste réparable également.
Le poc survient souvent malgré nous, sur un léger choc ou chute de notre instrument fétiche: c’est tout à fait réparable rassurez vous, n’hésitez pas à passer à l’atelier pour traiter cela.