Si vous avez toujours eu envie de fabriquer votre propre guitare, vous êtes au bon endroit.
Lors des stages dans mon atelier, vous aurez l’expérience et la découverte du métier de luthier mais aussi le plaisir de rentrer chez vous avec votre instrument, réalisé par vous-même. Je propose plusieurs « formules » de stages, allant du plus simple en terme de technicité jusqu’au plus dur (pas d’inquiétudes, je reste avec vous le temps du stage et peut prendre le relais à tout moment).
Pour réaliser votre guitare, vous partirez d’un kit (format Strat ou Télé) que j’ai sélectionné pour sa qualité. Vous assemblerez le corps et le manche, vous réaliserez les soudures des micros, mettrez en place les différentes pièces (mécaniques, accastillages, pickguard), sculpterez dans le corps de l’instrument avec des outils à main, vous réaliserez la finition de votre guitare, la planimétrie des frettes et le réglage pour finir.
A la fin de ces deux jours, vous repartirez avec votre guitare, sa housse et des souvenirs d’une expérience immersive dans un atelier de lutherie.
Pour les personnes qui veulent un instrument fabriqué par leurs soins du début à la fin. Vous partirez des planches de bois brutes pour arriver à la guitare électrique de vos rêves crée de vos mains. Selon vos envies en terme de sélections des bois et de l’électronique, les chiffres peuvent bouger.
A la fin de cette semaine de stage, vous repartirez avec votre instrument, sa housse et une semaine d’expérience d’un atelier de lutherie.
Pendant cette durée de stage, vous découvrirez ma méthodologie pour régler les guitares mais aussi mes conseils pour en prendre soin.
Vous comprendrez comment fonctionne le trussrod, le creux de manche, l’action, la justesse, la hauteur des micros et apprendrez à prendre soin de l’électronique de votre guitare. A la fin de ce stage, vous repartirez avec votre guitare réglée pour une parfaite jouabilité et le savoir-faire pour la régler plus tard par vous-meme.
Pour prendre soin de sa guitare, et régler son confort de jeu au niveau de la tête, le plus souvent il est indiqué d’opter pour un sillet en os. Pour ce stage, je vous propose d’apprendre à le fabriquer puis de réaliser le réglage de votre instrument.